Amor Fati : l’exposition tant attendue du photographe JR

amor-fati-carte-blanche-c3a0-jr-slide

 A l’occasion du festival culturel MP2018, la ville de Marseille a décidé de laisser carte blanche à l’artiste français JR. Connu pour ses nombreux projets à travers le monde, le photographe participera à une exposition exceptionnelle, du 14 Mars au 13 Mai prochain.

Célèbre pour ces photographies en noir et blanc, le travail de l’artiste français sera mis à l’honneur au J1. Ce n’est pas la première fois que l’artiste honore Marseille de sa présence! En 2013, le quartier de la Belle de Mai avait vu plusieurs de ses murs revêtus de photographies en noir et blanc. Son projet Unframed avait pu aboutir notamment dans ce quartier très culturel de Marseille. Il y a quelques mois, le Château Lacoste, vignoble dans le pays aixois, connu également pour les nombreux artistes qui y exposent, accueillait une installation de l’artiste! L’installation « Mind the gap » mettait en scène des portraits d’anonymes sur un train électrique.

La région Sud-est n’est donc pas à plaindre, les marseillais auront de quoi s’occuper avant l’arrivée de l’été! Pas de panique, pour les moins connaisseurs, tout le monde pourra participer à l’installation de l’artiste de façon ludique !

« Je possède la plus grande galerie d’art au monde : les murs du monde entier »

JR est un artiste à part entière, il utilise son art pour dénoncer des situations encore trop révoltantes. Il se sert de son art pour évoquer des sujets encore trop d’actualité : les violences faites aux femmes, il y consacre d’ailleurs en 2008 un documentaire entier Women are heroes. Il filmait alors des habitantes d’une des plus grande favelas de Rio de Janeiro, il y photographie les femmes au Liberia dont certaines qui ont vécu les pires atrocités pendant la guerre mais qui restent souriantes. « J’ai voulu sortir les héroïnes de l’ombre » expliquait-il. Un projet humaniste qui fait de ce français un artiste incontournable. Nominé aux Oscars pour son dernier documentaire « Visages, villages » avec la réalisatrice Agnès Varda, l’artiste peut compter sur sa bonne réputation qui rayonne aussi à l’international!

Les marseillais n’ont plus qu’à se rendre à l’esplanade du J1 pour découvrir l’installation  créé pour l’occasion. Une invitation au voyage à ne pas rater !

 

Aurore Murat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *